A la rencontre de soi-même


Anatomie - Fonctions - Dysfonctions

Le plus délicat, le plus subtil, va être de bien situer son périnée, connaître sa position, le ressentir, pour comprendre sa fonction & faire qu'elle soit la plus efficace possible. Le périnée ne doit pas être toujours contracté, ne doit pas être hypertonique, ni trop relâché, avoir des difficultés à se contracter, auquel cas il serait hypotonique. Nous devons être dans un juste milieu, une demi-mesure... Avoir un périnée qui peut se contracter de manière efficace pour pallier aux hyperpressions de la vie quotidienne, du sport, éviter les troubles tels que les fuites urinaires ou anales et les descentes d'organes. Mais qui soit également capable de se relâcher (miction, défécation, sexualité), voir de s'étirer même (accouchement).

A la fin de mes études j'ai réalisé un mémoire qui traitait de l'impact des dysfonctions périnéales sur la qualité de vie des femmes durant leur grossesse et après leur(s) accouchement(s).  Il m'est apparu que beaucoup d'entre nous n'ont pas une bonne connaissance de leur corps, et peu ont été informées qu'il était possible de préparer son corps à l'accouchement & de prévenir ou du moins d'essayer de prévenir les troubles qui sont susceptibles de s'installer lors de la grossesse et dans les mois qui suivent l'accouchement. Vous trouverez ici des points anatomiques de bases, afin de bien situer le périnée et comprendre l'importance d'en prendre soin tout au long de sa vie de femme. 

Cette mystérieuse zone du corps qui va nous intéresser tout au long de ce site se situe dans ce que l'on appelle le petit bassin : en dessous des organes de la digestion, dont elle est séparée par un tissus, et en arrière du pubis, en avant du sacrum et du coccyx

Tout d'abord, voici un bassin féminin, nous rappelons donc qu'en avant se trouve votre pubis, & en arrière la terminaison de la colonne vertébrale : le sacrum & le coccyx.

Ces deux zones sont très importantes car c'est là que s'insèrent la majorité des muscles du "périnée". 

Au sein du petit bassin nous retrouvons (de gauche à droite): 

  • Le rectum et le canal anal, 
  • L'utérus et le vagin, 
  • La vessie et l'urètre.

Vous pouvez vous rendre compte que tous les organes sont en équilibre les uns par rapport aux autres, un équilibre harmonieux mais fragile, qu'il faudra préserver. 



Avec ce bassin féminin vu d'en haut,  voici ce que les gens appellent communément le "Périnée"... Ca en jette hein pour quelque chose de souvent décrit comme un "petit muscle". D'autres le nomment "plancher pelvien", mais je n'apprécie pas trop ce terme, car il n'y a pas la notion de mouvement. Nous l'appellerons donc périnée ou diaphragme pelvien, car oui périnée, respiration et donc diaphragme thoracique fonctionnent ensemble !

Comme vous le voyez il y a deux orifices par lesquels vont passer, en avant: l'urètre et le vagin, et en arrière : le canal anal. 





Voici une représentation des organes génitaux externes féminins, aussi appelée vulve. d'avant en arrière : 
  • Le gland du Clitoris 
  • L'orifice urinaire 
  • L'entrée Vaginale 
  • L'anus 

Les grandes lèvres renferment les petites lèvres qui elles même contiennent l'entrée vaginale & le méat urinaire. Ces deux petites lèvres se rejoignent au niveau du gland clitoridien. 

Mais ce diaphragme pelvien, a quoi sert-il vraiment ? 


Bienvenue sur Périnat' and Co
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer